Danser en U.S.L.D.

Les projets d'ateliers d'Expression Corporelle et Mouvements Dansés et  les spectacles s’adressent à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles cognitifs associés vivant en Unité de Soins Longue Durée psycho-gériatrique à l’hôpital Bretonneau et leurs aidants familiaux.

Les objectifs de ces projets sont:

- Apporter du mouvement dans les maisonnées où le temps est essentiellement réglé par les repas, les toilettes et les soins,

- Accompagner et soutenir les personnes hospitalisées en Soins Longue Durée

- Solliciter les fonctions cognitives et motrices afin d’aider les personnes à se sentir mieux.

- Valoriser l’estime de soi

- Sensibiliser le personnel soignant et les familles à une approche corporelle non médicamenteuse.

Les ateliers d’Expression Corporelle et Mouvements Dansés permettent aux patients de re-créer du lien avec eux-mêmes mais aussi entre eux.  Ils permettent aux soignants et aux aidants famililiaux de porter un autre regard sur ces personnes.

Les Spectacles font « écho » au travail des ateliers basé sur la modulation tonique, le réveil sensoriel et l’apaisement de la douleur. Ils permettent aux patients de sortir de leur lieu de résidence et d’être spectateur d’une oeuvre chorégraphique.

Projets financés par la Fond Social Européen (2006/2008), Mairie de Paris (2008/2010), Fondation de France (2008/2009), DRDJS (2008/2009).

Page d'accueil